nos miels de montagne

De la fleur au pot de miel…

Dès le printemps et durant tout l’été, nos abeilles s’affairent à butiner le nectar présent dans les fleurs de nos Pyrénées Ariègeoises comme le pissenlit, les fruitiers sauvages, les acacias, les châtaigniers, les tilleuls, et plus haut en altitude les rhododendrons et la bruyère.

A chaque fin de floraison, lorsque le miel est mûr, arrive le temps des récoltes. Les hausses (rehausse des ruches) sont ramenées à la miellerie. L’extraction du miel peut commencer.

L’extraction se fait en deux temps : les cadres sont d’abord désoperculés , ce qui signifie qu’à l’aide d’un couteau on ôte la cire que les abeilles ont mis sur les alvéoles pleine de miel afin de le conserver. Après cette opération les cadres de miel sont extraits. Grâce à la force centrifuge que produit l’extracteur, le miel est propulsé à l’extérieur des alvéoles de cire.

A la sotie de l’extracteur, le miel est recueilli et filtré à travers un tamis inox. Il est ensuite mis à décanter dans des maturateurs, ou il reste de quelques jours à plusieurs semaines selon sa rapidité de cristallisation.

Après cette étape de décantation, le miel est écumé et mis en pot, pour le plaisir de vos papilles…

Vous pouvez retrouver notre miel uniquement sur notre exploitation.

Notre palette de miels

Nous avons fait le choix de ne plus aller en plaine pour produire du miel, car la présence de cultures qui induisent l’usage de pesticides et d’insecticides, son un non sens avec la présence d’abeilles. Nous avons aussi fait le choix depuis 3 ans de ne plus déplacer nos ruches, nous avons donc repensé nos emplacements, et ces derniers se trouvent tous en zone montagne à une altitude minimum de 600m . Par ces choix nous nous offrons le luxe d’avoir nos espaces de travail face à la chaine des Pyrénées!

Tarif de nos miels 7€00 les 400grs

Miel de châtaignier

Ce miel mono floral, est produit en juillet. Il a un arôme intense au goût plutôt puissant et persistant. Il se fait l’ami du pain d’épices, à qui il confère ce goût si caractéristique.

Miel des Pyrénées

Ce miel est produit en juin, lorsque les acacias sont en fleurs, que les merisiers prolongent aussi leur floraison et que les pissenlits tout de jaune vêtu, entrent dans le dance, ce qui en fait un miel fruité, aux multiples saveurs.